Circuit Pierabruna - Mont Follia

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1iJrycjNh33jYw2SdDaadBBXURPc" width="640" height="480"></iframe>

Temps du trajet: 5 heures

Difficulté: E

Dénivelé: 700 mètres

Un tour en boucle le long des anciens parcours des Ligures. Partez de la place principale de Pietrabruna et parcourrez l’ancienne route pour la Vallée Argentina, le chemin muletier de Saint Sauveur, après avoir passé les dernières maisons et l’oratoire de Saint-Roche, vous traverserez des champs cultivés et des campagnes, des oliveraies et des bois de chêne pubescent.

Vous monterez sur un chemin muletier et ensuite sur un chemin de terre qui serpente dans le maquis méditerranéen, parmi romarins, cistes et genêts et après un bref tronçon goudronné, vous rejoindrez le col Saint Sauveur, où se trouve la petite église homonyme qui date au XV siècle. C’est endroit est un important carrefour qui porte à Boscomare d’un coté et à la Vallée Argentina de l’autre.

Lois pour en savoir plus

Poursuivez à gauche, traversez un bois de beaux chênes verts et vous arriverez à la vieille maison Drago-Agnesi, où se trouve un berger et son troupeau de chèvres. De là, vous suivrez un sentier escarpé qui remonte le long d’une crête entre d’impressionnants chênes verts entourés de maquis méditerranéen. Petit à petit, le panorama s’ouvrira et vous offrira une vue splendide de la mer à la montagne.

En montant en altitude vous passerez à une végétation de type prairial qui vous accompagnera jusqu’au sommet du Mont Follia (1030 m), où, autrefois, se trouvait un village du IV-III siècle a.C. Si vous descendez sur la gauche, près du castellar, sur un petit sentier peu visible, vous rejoindrez un chemin muletier plus large qui porte à un carrefour pour le Mont Faudo (1146 m., le sommet le plus haut de la vallée). Continuez toujours sur la gauche et traversez d’ anciennes cultures de lavande et des bois de rouvres. Après environ une heure de parcours, vous arriverez à la route goudronnée qui vous ramènera au village.