Boucle de Boscomare

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1MPJDlN34ZrRp2Zt4ph-kbf8jJt8" width="640" height="480"></iframe>

Temps du trajet: 4 heures

Difficulté: T/E

Dénivelé: 300 mètres

Depuis Boscomare parking abribus prendre la route provinciale et après environ 200 mètres suivre les indications à droite pour Pietrabruna sur chemin de terre, arrivés à Pietrabruna depuis la Place principale Giovanni XXIII prendre le chemin de terre à gauche pour San Salvatore.

Le chemin de terre qui monte pour environ 100 mètres de dénivelé au début étroit et après environ 500 mètres arrive sur une route qui se déroule dans le maquis méditerranéen avec romarins, cistes, genets en traversant aussi oliviers et jardins.

Lois pour en savoir plus

Finalement parvenu à le col de San Salvatore et la chapelle du Saint (fin sec. XV), prendre le chemin muletier large sur la gauche avec une vue magnifique sur le port de plaisance et la baie de San Lorenzo al Mare et Arma di Taggia. Suivre les indications du gazoduc sur la droite et, après une grande clairière, garder la droite en montant vers le col de Sept Fontaines.

À partir d’ici, vous descendez en altitude le long de la crête, en gardant la gauche, et vous venez d’abord à le grand espace ouvert du gazoduc et, par conséquent, en contournant certaines «caselle» (également appelés «petites maisons» ou «supenne», ces bâtiments sont maisons typiques et des abris saisonniers de caractères archaïques architecturaux qui plongent dans une tradition millénaire, celle des premiers peuples de la Mediterranee) passer sous le tréteau et, en gardant toujours à gauche, atteindre un large sentier qui traverse les forêts de charme, chêne et de bruyère.

Suivre les signales du méthanoduc à droite et après un ample praire, maintenir la droite en montant et arriver au Pas Sept Fontaines, d’ici descendre la crête en maintenant la gauche et arriver avant à un ample espace du méthanoduc et après toujours en descendant passer au dessus du pylône enel et toujours en tentant la gauche rejoindre un grand chemin de terre qui traverse bois de charme et bruyère. Le chemin de terre après 600 mètres devient route qui porte jusqu’en Via Gioberti à Boscomare.